Qui sommes-nous?
LA SARL LE BEL ETABLI a été créée par Christophe MARCOUX.
Christophe MARCOUX, 51 ans, possède une expérience de 20 années en collectivités locales.
Il a occupé plusieurs postes de cadre territorial : chargé de mission RH au Conseil départemental du Val-de-Marne, Secrétaire général d’un syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement, Directeur des finances et des achats puis Directeur général des services de la commune de MEYLAN (Isère - 20 000 habitants) puis DGS de la commune de VOIRON (Isère - 20 000 habitants) ayant la particularité de posséder certains de ses services mutualisés avec la Communauté d’agglomération du Pays voironnais.
Il possède également le goût de l’entreprenariat. De 2012 à 2014, il a travaillé en tant que consultant salarié puis indépendant dans le domaine des ressources humaines.
A la fin du mandat municipal 2014-2020, à compter du 1er octobre 2020, il décide de relancer son activité indépendante de consultant au service des collectivités. Depuis, il centre ses interventions sur les thématiques de l’organisation et des ressources humaines. Il exerce également une activité de formation en direction des élus locaux.
Christophe MARCOUX est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et de la Prép’ENA de l’Université Paris-Dauphine. Il est agrégé d’économie et gestion.
Pourquoi Le Bel Etabli?
La SARL LE BEL ETABLI est un donc un clin d’œil appuyé et lourd de sens à ce livre, aux idées qu’il développe. Pour bien travailler ensemble, le travail doit faire sens. Il doit laisser l’autonomie au collaborateur qui trouvera sa juste place. Donner des ordres hiérarchiques sans se soucier de leurs conséquences concrètes pour une équipe constitue un non- sens, et une perte d’efficacité.
Telle serait en quelques mots, l’éthique du BEL ETABLI.
Le BEL ETABLI est un clin d’œil très réfléchi au livre de Robert LINHART, L’établi. Ce sociologue français décrit son travail, en 1967, à l’usine CITROËN de la porte de CHOISY en tant qu’ouvrier spécialisé, pendant 12 mois.
Il y décrit le travail à la chaîne, le management autoritaire, l’autonomie réduite à néant laissée aux ouvriers.
L’établi est un mouvement universitaire des années 60… partant du principe qu’un militant « intellectuel » ne peut comprendre le monde ouvrier sans passer par un travail similaire.
L’établi est aussi, au fil de ce livre, le symbole d’un travail déshumanisé, sans sens, lorsque le bureau des méthodes change par souci de modernité l’établi sur lequel travaille un ouvrier de longue date. Ces repères habituels sont définitivement perdus tout comme la qualité et l’efficacité de son travail.